Rapport: Un homosexuel lynché au Cameroun

Publié le 8 janvier 2013

Location de Maroua au Cameroun. (Carte fournie par Google Maps)

Location de Maroua au Cameroun. (Carte fournie par Google Maps)

Selon un rapport en ligne, apparemment du journal L’Actu, un homme de Maroua au Cameroun a été tué par une foule le 6 janvier après avoir été trouvé ayant des relations sexuelles avec un garçon de 17 ans.

Goche Lamine a été pris la main dans le sac hier matin avec l’élève âgé de 17 ans. La foule, alertée par un enfant de la rue criant « Samaroka! Samaroka! (homosexuel en Fulfuldé)» s’est mise à leur jeter des pierres. Selon le rapport:

Goche Lamine, la trentaine, était plus connu comme Oustaz (appellation donnée à celui qui a terminé l’étude du Coran). Grossiste en médicament …, ce Nigérian d’origine pratiquait le commerce depuis des années, confie le tenancier du magasin voisin du sien. Seulement, personne ne soupçonnait ses penchants sexuels. «On ne l’avait jamais vu en action. Surtout qu’il se cachait sous un style vestimentaire religieux et un comportement pieux». …

Les commerçants musulmans se sont violemment irrités du comportement de l’Oustaz «qui se disait homme de Dieu alors qu’il s’adonnait à l’homosexualité», dénoncent certains. …

La dépouille de Goche Lamine a été abandonnée par les commerçants musulmans. Ce sont des chrétiens qui l’ont finalement enterré. Le jeune élève, lui, a été conduit chez le chef de quartier. Au moment où nous allions sous presse, Ils étaient toujours en débat à la chefferie.

Les organisations LGBTI sont en train de chercher de plus amples informations sur le cas.

Malheureusement il n’existe pas d’association LGBTI dans cette partie du Cameroun et la ville de Maroua se trouve dans la partie nord du pays, donc très loin des villes de Douala et Yaounde où se trouvent la plupart des organisations.

Articles connexes (aussi publiés par “Erasing 76 Crimes”):

About Colin Stewart

Colin Stewart, a 40-year journalism veteran, is publisher and an editor of the "Erasing 76 Crimes" blog. More profile information on Google+.
This entry was posted in Africa (Sub Saharan), Harassment / murders, Posts in French. Bookmark the permalink.

One Response to Rapport: Un homosexuel lynché au Cameroun

  1. bonif says:

    sa ira un jour dans se pays nous sommes mal vu par la population,et le gouvernement a chacun sa vie

    Like this

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s